Temps
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Comment est née la notion du temps, et comment l'homme est-t'il parvenu à le mesurer?
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Ombre de Lumière

Aller en bas 
AuteurMessage
Nicolas
Admin
Nicolas


Messages : 21
Date d'inscription : 30/12/2015
Age : 25

Ombre de Lumière Empty
MessageSujet: Ombre de Lumière   Ombre de Lumière Icon_minitime1Jeu 18 Fév - 12:55

Le cadran solaire :

Le cadran solaire a pour ancêtre le gnomon, qui signifie « connaitre » en grec. C’est un outil de mesure de l’écoulement du temps inventé par les égyptiens en 1500 avant J-C  
Il est composé d’un bâton planté verticalement (style) dans un cadran gradué en fonction des heures. Lorsque que la lumière du soleil touche le style, l’ombre formé par ce dernier forme un arc qui, grâce au cadran permet de repérer l’écoulement du temps.
Ce dernier est représenté par des graduations sur les douze heures du lever au coucher du soleil.  Cependant, la durée du jour varie en fonction des saisons donc la durée des heures varie également.
Le cadran peut être horizontal ou vertical et est considéré comme un des tout premiers instruments de mesure de l’écoulement du temps.
Le cadran solaire se perfectionne mais il reste malgré tout imprécis en raison de l’orientation verticale du style.
Au XIVe siècle, les Arabes en font un outil de mesure fiable en inclinant le style en fonction de la latitude du lieu.



Ombre de Lumière <a href=Ombre de Lumière 89058_11 Ombre de Lumière <a href=Ombre de Lumière Ombre13


Le nocturlabe :

Le nocturlabe est presque identique au cadran solaire, en revanche, la partie sombre est créer par une étoile en fonction de l’étoile polaire. L'heure mesurée est l'heure sidérale Afin d'en tenir compte, le nocturlabe possède une grille de correction du temps sidéral sur le temps solaire.
Dans l'hémisphère nord, toutes les étoiles semblent tourner autour de l'étoile polaire durant la nuit. Tout comme la position relative du soleil par rapport à la Terre pendant la journée, la position des différentes étoiles peut servir à déterminer l'heure. Les positions des étoiles changent
Cependant en fonction de l'époque dans l'année. Le cercle externe permet d'ajuster la position des principales étoiles de référence vis-à-vis de l'étoile polaire pour un mois donné de l'année.
Les étoiles de référence les plus utilisées sont Dubhe et Merak de la Grande Ourse, ou l'étoile Kochab de la Petite Ourse. L'étoile Shedar de Cassiopée peut également être utilisée.
Le disque interne se déplace de manière à ce que la marque de l'étoile de référence choisie indique la date actuelle du disque externe. On observe l'étoile polaire au travers du trou percé au centre du dispositif, on déplace le bras afin qu'il pointe sur l'étoile de référence. L'intersection du bras avec le cadran des heures donne l'heure. L'instrument doit être maintenu en position verticale.



Ombre de Lumière <a href=Ombre de Lumière Grande11"
Ombre de Lumière <a href=Ombre de Lumière Connai13"  Ombre de Lumière <a href=Ombre de Lumière Hem_h312"


Revenir en haut Aller en bas
http://mesure-du-temps.monally.com
 
Ombre de Lumière
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Temps :: La Mesure du Temps :: Techniques et inventions-
Sauter vers: