Temps
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Comment est née la notion du temps, et comment l'homme est-t'il parvenu à le mesurer?
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 L'écoulement du temps

Aller en bas 
AuteurMessage
Nicolas
Admin
Nicolas


Messages : 21
Date d'inscription : 30/12/2015
Age : 25

L'écoulement du temps Empty
MessageSujet: L'écoulement du temps   L'écoulement du temps Icon_minitime1Jeu 18 Fév - 14:54

Sablier


Le premier sablier apparaît vers l’an 1000, la légende raconte qu’ils ont été inventés afin de limiter le temps de parole des orateurs trop bavards.
Le sablier était peu pratique pour mesurer des longues durées car il fallait le retourner souvent, le bulbe rempli de sable qui était constitué de coquilles d’œufs pulvérisées (car utiliser du vrai sable était trop grossier), est placée en haut et par l’effet de la gravité, le sable s’écoule lentement et régulièrement dans l’autre. Une fois que tout le sable est dans le bulbe du bas, on peut retourner le sablier pour mesurer une autre période de temps
Il est fiable, précis et peu coûteux ; c’est l’instrument le plus répandu du XIVe au XVIIIe siècle.
Utilisé couramment au XIVe siècle, il permet de mesurer le temps quand le ciel est couvert et que les cadrans solaires ne peuvent plus servir. On l’utilise sur les bateaux où il sert à définir le service de bord de quatre heures, le quart.
Le sablier est indicatif; ce n'est pas un outil fiable pour mesurer précisément l'écoulement du temps. Plusieurs facteurs peuvent affecter la durée d'écoulement du sable : la finesse du sable, la forme des bulbes, la taille du tube qui les relie, son usure par l'écoulement du sable, la position plus ou moins horizontale, l'effet des mouvements accentuant ou ralentissant l'écoulement du sable.
Les allégories du Temps ou de la Mort portent souvent un sablier et par extension celles de la mélancolie.



L'écoulement du temps <a href=L'écoulement du temps Plm11  L'écoulement du temps <a href=L'écoulement du temps Shar_814

Le Chronomètre


Un chronomètre est un instrument qui permet la mesure précise du temps. Le terme vient d'ailleurs du grec chronos qui signifie « temps ».
En horlogerie, il désigne une montre qui a répondu favorablement à une série de tests sur l'exactitude de son affichage horaire et de ses aiguilles, des tests qui garantissent donc l'exactitude absolue de ses résultats. C'est à 1735 que remonte l'invention du premier modèle, alors désigné sous l'appellation « chronomètre de marine ». Son inventeur, John Harrison, cherchait à mettre au point un système lui permettant de mesurer de façon fiable la position longitudinale des navires en mer. Avec ce dispositif, John Harrison fut le premier à pouvoir mesurer avec précision la position longitudinale d'un bateau, par un système de mesures entre un passage au port de départ et le passage du soleil au méridien.



L'écoulement du temps <a href=L'écoulement du temps 277ef310


Utilisation du chronomètre

Aujourd'hui, le chronomètre a perdu de ses fonctions premières, remplacées par tout un tas d'équipements technologiques capables de déterminer, à moindre coût, cette même position. Les travaux de John Harrison en horlogerie n'en demeurent pas moins encore présents, puisque notre inventeur a également participé à l'élaboration de procédés comme le roulement à rouleaux, le balancier bimétal ou le premier élément bilame que l'on retrouve dans les thermostats de notre époque. L'ensemble de ces découvertes en horlogerie aura d'ailleurs permis à John Harrison d'être décoré de la médaille Copley en 1749. Aujourd'hui, le chronomètre possède presque exclusivement une fonction de mesure précise d'une période de temps qui s'écoule.



L'écoulement du temps <a href=L'écoulement du temps S0792110" />
Revenir en haut Aller en bas
http://mesure-du-temps.monally.com
 
L'écoulement du temps
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les repères des Hommes pour se situer dans le Temps

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Temps :: La Mesure du Temps :: Techniques et inventions-
Sauter vers: